@ofsp
@ofsp

Crise du coronavirus – assouplissement en vue aussi pour la formation continue

Le Conseil fédéral a annoncé des mesures drastiques pour la lutte contre le coronavirus. Elles frappent aussi la formation continue et sont encore en vigueur. Dans la pluspart des écoles obligatoires l’enseignement présentiel recommence dès le 11 mai 2020, dès le 8 juin 2020 dans les établissements d’enseignements du second degré, dans les écoles professionnelles et dans les hautes écoles. Aussi des manifestations de formation continue seront  de nouveau possibles. Mais la condition préalable est un concept de protection pour le respect des règles de la distance et d’hygiène. En tant qu’organisation faîtière pour la formation continue, la FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection. Il est basé sur les spécifications de l’OFSP et du SECO. Ce concept général constitue à son tour la base de concepts de protection spécifiques, que chaque prestataire doit élaborer individuellement et adapter à sa propre situation. La FSEA fournit à cet effet un modèle (lien pour le document word) qui contient les spécifications et qui peut être complété selon les spécificités de chaque institution. Chaque prestataire est responsable pour l’élaboration des concepts de protection. L’approbation des concepts par les autorités cantonales ou fédérales n’est pas nécessaire.

Des manifestations présentielles – c’est-à-dire des réunions ou aussi des offres de formation continue – dans un cadre très petit jusque 5 participants sont déjà possibles dès le 11 mai.

Le 8 juin 2020 comme lueur d’espoir – sans garantie et toujours sous condition que la tendance pour un développement positif dure encore…

Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral statuera sur des détails plus précis de cette 3e étappe de l’assouplissement relatif aux mesures de protection.
Etat des mesurs pour l’assouplissement le 30 avril 2020: Affiche de l’OFSP

Les mesures et recommandations sont toujours adaptées à la situation actuelle. Comme toutes les personnes nous poursuivons les voies d’information officielles et nous renvoyons les prestataires de formation surtout aux articles de la FSEA concernant des demandes relatives au remboursement des frais de cours, à l’indemnisation pour chômage partiel, au garantie des liquidités ainsi qu’au thème de l’apprentissage numérique > v. FSEA Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Quelle est la situation pour le réseau œcuménique suisse de la formation continue ? Est-ce que des demandes pour chômage partiel ont été déposées ? Quelles questions vous occupent ?
Nous invitions les membres de formationplus ainsi que les membres de notre réseau de partager leurs expériences, conclusions et questions avec des collègues. Ecrivez un commentaire

Secrétariat formationplus, le 5 mai 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.